“Meilleurs remèdes naturels pour soulager la migraine en 2023”

Si vous souffrez fréquemment de maux de tête ou de crises de migraine, vous vous demandez peut-être s’il existe un moyen de les prévenir – ou ce qui pourrait aider à soulager votre douleur et d’autres symptômes lorsque vous en ressentez un. Même si votre médecin vous a prescrit des médicaments ou d’autres traitements, existe-t-il des mesures supplémentaires que vous pourriez prendre vous-même ?

La réponse est oui. Bien que les remèdes maison et les changements de mode de vie ne puissent pas à eux seuls prévenir ou soulager tous les maux de tête ou crises de migraine, ils peuvent avoir un effet additif lorsqu’ils sont utilisés avec des thérapies prescrites par un médecin.

Comprendre ce qui provoque ou déclenche des crises de maux de tête et de migraine peut vous aider à identifier quels types de remèdes naturels et maison pourraient les prévenir.

Les céphalées de tension sont provoquées par des muscles tendus dans les épaules, le cou, le cuir chevelu et la mâchoire, qui peuvent à leur tour être causées par le stress, la dépression, l’anxiété et la fatigue, selon MedlinePlus. Les céphalées de tension touchent plus de la moitié des femmes et plus d’un tiers des hommes dans les pays développés et, de plus en plus, touchent également un plus grand nombre de personnes dans les pays en développement, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les crises de migraine touchent 13 % de la population aux États-Unis et sont plus de deux fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, selon la National Headache Foundation. Les migraines peuvent être déclenchées par des changements climatiques, la fatigue, le stress, l’anxiété, un sommeil insuffisant, la déshydratation et des changements hormonaux (chez les femmes), selon l’American Migraine Foundation. Les crises peuvent également être déclenchées par le saut de repas, la pratique d’exercices intenses, le voyage à une altitude plus élevée et, pour certains, l’alcool ou l’additif alimentaire glutamate monosodique (MSG).

Avant d’essayer des suppléments ou d’autres thérapies complémentaires pour traiter les crises de migraine ou les maux de tête, assurez-vous de consulter votre médecin, explique Jennifer Kriegler, MD, neurologue et ancienne directrice de la Headache Medicine Fellowship de la Cleveland Clinic dans l’Ohio.

«Même les substances naturelles ont des effets secondaires», explique le Dr Kriegler. De plus, comme les compléments alimentaires et à base de plantes ne sont pas réglementés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, « ce que vous pensez acheter n’est pas toujours ce que vous obtenez », note-t-elle.

1:

Mangez régulièrement et évitez la déshydratation pour aider à prévenir les maux de tête et la migraine

Les repas sautés ou trop d’heures entre eux sont un déclencheur courant de crise de migraine. L’hypoglycémie provoquée par le fait de ne pas manger peut également provoquer des maux de tête qui ne font pas partie d’une crise de migraine.

S’il est vrai que planifier des repas et des collations saines demande des efforts, tout comme s’assurer de les manger à intervalles réguliers, le résultat de cet effort est plus d’énergie et potentiellement moins de maux de tête ou de crises de migraine.

Étant donné qu’une déshydratation même légère à modérée peut déclencher une crise de migraine ou un mal de tête, prenez l’habitude d’avoir de l’eau à disposition à tout moment, notamment pendant l’exercice.

Pour certaines personnes, certains aliments ou boissons peuvent être des déclencheurs. Selon Vince Martin, MD, neurologue et directeur du Centre des maux de tête et des douleurs faciales de l’Université de Cincinnati, s’exprimant lors du Sommet mondial sur la migraine 2021, les trois déclencheurs alimentaires les plus courants sont le MSG sous forme liquide (comme dans une soupe), trop ou pas assez de caféine et d’alcool. Un journal alimentaire peut être un bon moyen d’identifier les déclencheurs alimentaires.

2:

La grande camomille peut prévenir et traiter la douleur migraineuse

L’herbe connue sous le nom de grande camomille est devenue populaire comme remède contre la migraine dans les années 1980, lorsqu’une étude britannique historique a montré que plus de 70 % des participants souffraient moins de douleurs migraineuses après avoir pris quotidiennement de la grande camomille. Depuis lors, de plus en plus d’études ont démontré les bienfaits de la grande camomille dans la prévention et le traitement des douleurs migraineuses.

D’autres recherches ont montré une amélioration de la douleur migraineuse chez les personnes qui prenaient quotidiennement de la grande camomille en association avec du saule blanc, un remède à base de plantes qui contient des propriétés similaires à celles de l’aspirine.

“La grande camomille fonctionne mieux comme médicament préventif – elle n’est pas aussi efficace une fois que vous avez [une crise de migraine]”, explique Amy Rothenberg, ND, médecin naturopathe en pratique privée à Northampton, Massachusetts. “Et le saule blanc, souvent appelé aspirine naturelle, peut être un outil efficace pour traiter les migraines.”

Kriegler prévient que si les personnes sont allergiques à l’aspirine ou prennent d’autres AINS, elles ne devraient pas utiliser ces suppléments.

3:

Les acides gras oméga-3 peuvent réduire la gravité des maux de tête

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras essentiels dont votre corps a besoin mais qu’il ne peut pas produire lui-même. Il faut donc les consommer dans l’alimentation.

Les aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 comprennent les poissons sauvages d’eau froide (comme le saumon, la morue et le thon), les graines de lin, les noix et les œufs enrichis en oméga-3.

Les oméga-3 sont connus pour avoir des effets anti-inflammatoires et anti-coagulants, ce qui pourrait les rendre protecteurs contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Consommer davantage d’aliments riches en acides gras oméga-3 peut également présenter certains avantages pour les personnes souffrant de migraine.

Une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés a révélé que la consommation d’acides gras oméga-3 réduisait la durée des crises de migraine d’environ trois heures et demie, bien qu’elle n’ait aucun effet sur la fréquence ou la gravité des crises.

Une autre étude a également examiné le rôle d’un autre acide gras essentiel, les oméga-6, dans la migraine chronique et a révélé que la réduction des acides gras oméga-6 ainsi que l’augmentation de la consommation d’oméga-3 entraînaient une amélioration plus importante des maux de tête que la réduction seule des oméga-6.

Les acides gras oméga-6 se trouvent dans de nombreux aliments transformés contenant de l’huile de maïs, ainsi que dans les graines de lin, les graines de citrouille, les pignons de pin et les pistaches. Le régime alimentaire américain typique contient 10 fois plus d’acides gras oméga-6 que d’acides gras oméga-3, selon Harvard Health Publishing, et de nombreux experts estiment que consommer à peu près la même quantité des deux est plus sain pour les humains.

4:

Le magnésium peut réduire la fréquence et l’intensité des migraines

Le magnésium peut être pris comme supplément naturel pour prévenir les crises de migraine, explique Nada Hindiyeh, MD, spécialiste des maux de tête et directrice de la neurologie des maux de tête au Metrodora Institute de West Valley City, Utah.

Dans une méta-analyse, il a été démontré que le magnésium oral réduisait la fréquence et l’intensité des crises de migraine. Il a également été démontré que le magnésium intraveineux pouvait aider à réduire la gravité d’une crise de migraine aiguë en 15 à 45 minutes et, en fait, le magnésium intraveineux fait souvent partie du traitement de l’état migraineux, une migraine sévère qui dure plus de 72 heures.

De nombreux aliments sains fournissent du magnésium, notamment les bananes, les graines de lin, les graines de chia, les graines de citrouille, les noix de cajou, le chocolat noir et les légumes-feuilles comme les épinards et la bette à carde.

5:

L’acupression peut aider à soulager les muscles tendus

L’acupression est utilisée en médecine traditionnelle chinoise (MTC) et peut améliorer la tension et la tension des muscles du cou et des épaules, ce qui peut parfois déclencher ou aggraver une crise de migraine ou un mal de tête.

Selon le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, l’acupression aide à détendre les muscles et à améliorer la circulation sanguine. Elle s’effectue en appliquant une pression ferme pour stimuler chaque point de pression. Vous pouvez vous faire de l’acupression ou demander à quelqu’un d’autre de le faire.

Voici quelques points de pression courants pour traiter les maux de tête :

  • La vésicule biliaire 20 (GB20), également appelée feng chi, est localisée en palpant l’os mastoïde (oreille) et en suivant le sillon jusqu’à l’endroit où les muscles de votre cou se connectent au crâne.
  • Triple Energizer 3, ou zhong zhu, se trouve dans le sillon formé par les tendons du quatrième et du cinquième doigt, derrière les jointures.

6:

Le massage du cuir chevelu peut aider à soulager les douleurs migraineuses

Les massages du cuir chevelu à faire soi-même peuvent être un moyen efficace de soulager les douleurs migraineuses.

Pour certaines personnes souffrant de migraines, le massage du cuir chevelu soulagera la douleur en aidant à réduire les tensions et en favorisant une circulation plus robuste, explique le Dr Rothenberg. « Pour d’autres, l’idée d’être touché n’importe où, surtout à la tête, ne sera pas attrayante et pourrait aggraver la douleur. Comme pour de nombreux aspects de la médecine naturelle et individualisée, rien ne fonctionnera pour tout le monde.

Il est peu probable que le massage du cuir chevelu soit confortable pour les personnes souffrant d’allodynie, un symptôme assez courant de la migraine dans lequel les personnes sont très sensibles au toucher et à d’autres stimuli qui ne sont généralement pas douloureux. L’allodynie peut rendre très douloureuses même les activités normales comme se brosser les cheveux ou reposer la tête sur un oreiller.

7:

Une compresse froide ou un sac de glace peut aider à réduire la douleur

Bien que la glace et la chaleur puissent être utilisées pour soulager la douleur, la plupart des personnes souffrant de migraine préfèrent le froid, selon la National Headache Foundation.

Des compresses froides peuvent être placées sur le front et les tempes ou sur la nuque si vous préférez. Il est préférable de garder un chiffon entre votre peau et un sac de glace ; Si vous utilisez une compresse froide commerciale, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite par où des produits chimiques pourraient s’échapper et potentiellement nuire à vos yeux.

8:

Les niveaux de vitamine B12 peuvent être associés au risque de migraine

Des preuves établissent un lien entre de faibles niveaux de vitamine B12 et la migraine. Une étude a comparé les niveaux de vitamine B12 chez 70 personnes souffrant de migraine et 70 personnes en bonne santé présentant des caractéristiques démographiques similaires. Les enquêteurs ont découvert que les taux sériques de B12 étaient significativement plus faibles chez les personnes souffrant de migraine que chez les participants sans migraine. Les personnes ayant les niveaux les plus faibles de vitamine étaient 5 fois plus susceptibles de souffrir de migraine que celles ayant les niveaux les plus élevés de B12.

Les chercheurs ont également testé les effets de suppléments vitaminiques quotidiens contenant de l’acide folique (vitamine B9), de la vitamine B6 et de la vitamine B12 sur la migraine. Une autre étude a révélé que 1 milligramme (mg) d’acide folique en association avec les vitamines B6 et B12 était moins efficace pour réduire les symptômes associés à la migraine par rapport à une dose précédemment testée par les mêmes chercheurs, à savoir 2 mg d’acide folique en association avec 25 mg de vitamine B6 et 400 microgrammes (mcg) de vitamine B12.

9:

Le pétasite est parfois utilisé pour la prévention de la migraine

Des extraits de feuilles et de racines de pétasite ont été utilisés pour le traitement de la migraine.

Un examen des preuves sur les remèdes naturels a conclu que le pétasite était efficace pour aider à prévenir la migraine. L’analyse comprenait un essai dans lequel le supplément réduisait la fréquence des migraines de 48 pour cent, contre 26 pour cent dans le groupe témoin.

Sur la base de ces études, l’American Headache Society, la Canadian Headache Society et l’American Academy of Neurology ont toutes recommandé l’utilisation du pétasite pour prévenir la migraine.

L’Académie américaine de neurologie a par la suite retiré sa recommandation en raison de préoccupations concernant la toxicité hépatique.

Selon le Centre national de santé complémentaire et intégrative, les produits de pétasite contenant des produits chimiques appelés alcaloïdes pyrrolizidine peuvent endommager le foie, les poumons et la circulation sanguine, et éventuellement provoquer le cancer. Les consommateurs devraient donc envisager d’utiliser uniquement des produits certifiés « sans PA ».

Le pétasite est généralement pris par voie orale et, selon les recherches, la dose recommandée se situe entre 50 et 150 mg. Étant donné que le pétasite peut interagir avec certains médicaments, il est conseillé d’en parler à votre médecin avant de le prendre ou de tout autre supplément à base de plantes.

10:

Les huiles essentielles peuvent avoir un effet calmant

Bien qu’aucune preuve solide ne suggère que les huiles essentielles puissent réduire la fréquence ou la gravité des maux de tête ou des crises de migraine, certaines personnes trouvent relaxant de masser leurs tempes avec de l’huile de lavande, de l’huile de menthe poivrée ou de l’huile de basilic diluée, ou d’en mettre quelques gouttes dans un diffuseur. pour parfumer l’air.

“La lavande peut être apaisante et tout ce qui diminue le stress est utile”, explique Kriegler.

Bien que l’huile de lavande puisse être inhalée ou appliquée localement, vous devez généralement éviter d’ingérer des huiles essentielles comme la lavande en raison de leur puissance, selon la Cleveland Clinic.

Comme alternative à l’huile de menthe poivrée, le thé à la menthe poivrée infusé à partir de feuilles fraîches ou séchées peut également procurer un effet relaxant et contribuer à une bonne hydratation.

“L’huile de basilic est depuis longtemps un remède maison pour la relaxation et comme analgésique ou analgésique”, explique Rothenberg. “L’herbe agit comme un relaxant musculaire, elle est donc particulièrement utile pour les maux de tête causés par la tension et les muscles tendus.”

Avant d’appliquer une huile sur votre corps, il est préférable de la diluer avec une huile de support et d’effectuer un test cutané à l’intérieur de votre poignet pour vous assurer que vous n’y êtes pas allergique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top