Meilleur moniteur de jeu en 2023

Trouver le meilleur écran d’ordinateur pour vos besoins est déjà assez difficile, mais dès que vous décidez d’en choisir un adapté aux jeux, vous devez prendre en compte une multitude de facteurs et de fonctionnalités supplémentaires. Quels sont les taux de rafraîchissement ? Quelle est la différence entre NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles ce guide vise à répondre et, ce faisant, à vous aider à trouver le meilleur moniteur de jeu pour votre budget.

Facteurs à considérer avant d’acheter un moniteur de jeu

LCD contre OLED

Lorsque vous achetez un nouveau moniteur de jeu, vous devez d’abord décider si vous souhaitez opter pour un écran doté d’un panneau LCD ou OLED. Pour la plupart des gens, ce choix dépendra du prix ; les moniteurs de jeu OLED sont nettement plus chers que leurs homologues LCD. Mais même si l’argent n’est pas un problème, le choix n’est peut-être pas aussi simple qu’on le pense.

Les moniteurs LCD sont disponibles en trois variétés différentes : nématique torsadé (TN), à alignement vertical (VA) ou à commutation dans le plan (IPS). Sans devenir trop technique, chaque type de panneau a ses propres particularités. Pour la plupart, vous souhaitez éviter les moniteurs TN, sauf si vous êtes à court d’argent ou si vous souhaitez un moniteur avec le taux de rafraîchissement le plus rapide possible. Les écrans TN présentent les pires angles de vision, rapports de contraste et couleurs du groupe. Après avoir utilisé un moniteur IPS pendant de nombreuses années et testé un moniteur OLED pour ce guide, je ne peux pas revenir à une dalle TN.

Les différences entre les dalles VA et IPS sont plus subtiles. Historiquement, les moniteurs de jeu VA présentaient des temps de réponse des pixels plus lents que leurs homologues TN et IPS, ce qui entraînait des bavures d’image disgracieuses. Cependant, cela s’est amélioré ces dernières années. Les panneaux VA présentent également souvent de meilleurs rapports de contraste que les écrans TN et IPS. Ils ne sont pas considérablement meilleurs que leurs frères et sœurs IPS sur ce front, mais lorsque les taux de contraste ne sont pas une force inhérente aux écrans LCD, tout est utile.

D’un autre côté, les dalles IPS excellent dans la précision des couleurs et beaucoup offrent des taux de rafraîchissement et des temps de réponse aussi rapides que les dalles TN les plus rapides. La majorité des moniteurs de jeu LCD sur le marché aujourd’hui sont dotés de panneaux IPS, bien que vous trouviez fréquemment des écrans VA sur les moniteurs ultra-larges.

Taille de l’écran, résolution et format d’image

Après avoir décidé où vous vous situez dans le débat LCD ou OLED, vous pouvez commencer à réfléchir à la taille de votre futur moniteur de jeu. Les préférences personnelles et les limites de votre espace de jeu joueront ici un grand rôle, mais il y a aussi quelques considérations techniques. Je vous recommande de réfléchir à la taille en conjonction avec la résolution et le rapport hauteur/largeur.

Un moniteur 1440p à 78 % de pixels en plus qu’un écran 1080p, et un écran 4K à plus de deux fois plus de pixels qu’un panneau QHD. À mesure que la taille d’un moniteur augmente, la densité des pixels diminue, à moins que vous augmentiez également la résolution. Pour cette raison, il y a généralement des points faibles entre la taille et la résolution. Par exemple, je ne recommanderais pas d’acheter un moniteur FHD de plus de 24 pouces ou un moniteur QHD de plus de 27 pouces. À l’inverse, le texte et les éléments d’interface sur un moniteur 4K peuvent paraître minuscules sans être mis à l’échelle sur des panneaux de moins de 32 pouces.

Vous devez également prendre en compte les coûts de performances liés à l’exécution de jeux à des résolutions plus élevées. Les derniers GPU d’entrée de gamme peuvent exécuter confortablement la plupart des jeux modernes en 1080p et 60 images par seconde. Ils peuvent même restituer certains titres compétitifs à 120 images par seconde et plus, mais poussez-les à exécuter ces mêmes jeux à 1440p et au-delà, et vous rencontrerez forcément des problèmes. Et comme vous le verrez dans un instant, une fréquence d’images constamment élevée est essentielle pour tirer le meilleur parti des derniers moniteurs de jeu.

Si votre budget le permet, 1440p offre le meilleur équilibre entre clarté visuelle et performances de jeu. Quant au 1080p et au 4K, je n’envisageais le premier que si vous avez un budget serré ou si vous jouez exclusivement à des jeux de tir compétitifs comme Valorisant et Overwatch 2. Pour la plupart des gens, l’expérience utilisateur et les avantages en termes de productivité du QHD dépassent de loin les gains de performances que vous obtenez. d’utiliser un écran de résolution inférieure.

FreeSync et G-Sync

Quelle que soit la puissance de votre système, il ne parviendra parfois pas à maintenir un framerate cohérent. En fait, vous devez vous attendre à des fluctuations de fréquence d’images lorsque vous jouez à des jeux gourmands en graphiques comme Cyberpunk 2077 et Control. Pour ces moments-là, vous voulez un écran de jeu avec synchronisation adaptative. Sinon, vous risquez de rencontrer un déchirement d’écran.

Les technologies de synchronisation adaptative se déclinent en plusieurs versions. Les deux que vous êtes le plus susceptible de rencontrer sont AMD FreeSync et NVIDIA G-Sync, et chacun possède son propre ensemble de niveaux de performances. Avec G-Sync, par exemple, ils sont – du plus bas au plus élevé – G-Sync Compatible, G-Sync et G-Sync Ultimate.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de trop réfléchir à la technologie de synchronisation adaptative prise en charge par un écran. Au début de la technologie, il était rare de voir un moniteur de jeu offrant à la fois FreeSync et G-Sync, car l’inclusion de ce dernier signifiait qu’un fabricant devait équiper son écran d’un processeur dédié de NVIDIA. Cela a changé en 2019 lorsque la société a introduit sa certification compatible G-Sync. En 2023, si un moniteur prend en charge FreeSync, il est presque certainement également compatible G-Sync, ce qui signifie que vous pourrez profiter de jeux sans déchirure, que vous utilisez un GPU AMD ou NVIDIA.

Accessoires pour moniteurs de jeu

Si vous envisagez de dépenser beaucoup pour un moniteur de jeu, je vous recommande de vous procurer un colorimètre abordable comme le Spyder X Pro parallèlement à votre nouvel achat. De nombreux moniteurs de jeu sont livrés non calibrés, de sorte que leurs couleurs ne seront pas tout à fait correctes. Il est possible d’obtenir une image décente à l’aide de recommandations en ligne et de profils ICC que vous pouvez télécharger sur des sites Web comme Ratings, mais chaque panneau est différent et nécessite son propre ensemble d’ajustements pour être à son meilleur.

Je recommanderais également un bras pour écran si vous souhaitez améliorer l’ergonomie de votre configuration. De nombreux moniteurs de jeu sont équipés de supports de qualité inférieure qui n’offrent pas toute la gamme d’ajustements dont les utilisateurs ont besoin pour éviter une mauvaise posture. Un bras pour écran peut vous aider en offrant une plus large gamme d’options de hauteur, d’inclinaison et de pivotement. La plupart des moniteurs de jeu 16:9 fonctionnent avec des bras de moniteur compatibles VESA 100. Vivo propose d’excellentes options abordables.

1:

Moniteur de jeu LG 27GP850-B Ultra Gear

Pour la plupart des gens, le LG 27GP850-B est tout le moniteur de jeu dont ils ont besoin. Il dispose d’un excellent panneau Nano IPS de 27 pouces, 1440p avec un taux de rafraîchissement natif de 165 Hz et la possibilité d’overclocker à 180 Hz.

Pour la plupart des gens, le LG 27GP850-B est tout le moniteur de jeu dont ils ont besoin. Il dispose d’un excellent panneau Nano IPS de 27 pouces, 1440p avec un taux de rafraîchissement natif de 165 Hz et la possibilité d’overclocker à 180 Hz. En plus d’excellents temps de réponse des pixels (1 m GtG, selon LG), le 27GP850-B est doté d’une fonction de rétroéclairage stroboscopique qui peut encore améliorer la clarté des mouvements pour les GPU capables de maintenir une fréquence d’images supérieure à 120 ips. Il est également certifié FreeSync Premium et G-Sync Compatible.

Si vous ne trouvez pas le 27GP850-B chez vos détaillants locaux, le LG 27GL83A-B est une autre bonne option. Il a quelques années maintenant, mais offre un taux de rafraîchissement de 144Hz, des temps de réponse rapides et coûte au moins 100 $ de moins que le 27GP850-B. J’utilise la version Dell de cet écran depuis mi-2021 (malheureusement, elle n’est plus disponible) et je ne peux pas imaginer le remplacer tant que les moniteurs OLED ne deviendront plus abordables.

Taille de l’écran : 27 pouces

Résolution : 2560×1440

Taux de rafraîchissement : 165 Hz

Type de panneau : IPS

Temps de réponse : 1 min

Rapport hauteur/largeur : 16:9

2:

Moniteur de jeu ViewSonic OMNI XG2431 de 24 pouces

Pour une option plus abordable que les écrans LG mentionnés ci-dessus, pensez au ViewSonic XG2431. Bien que son prix ait fluctué ces derniers mois, vous pouvez fréquemment trouver le XG 2431 pour moins de 300 $.

Pour une option plus abordable que les écrans LG mentionnés ci-dessus, pensez au ViewSonic XG2431. Bien que son prix ait fluctué ces derniers mois, vous pouvez fréquemment trouver le XG 2431 pour moins de 300 $. Mesurant 24 pouces, il est plus petit et ne comporte qu’un panneau 1080p. Il propose cependant un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Lorsque vous combinez cela avec sa résolution inférieure, le XG2431 est une excellente option pour les joueurs compétitifs à petit budget.

Taille de l’écran : 24 pouces

Résolution : 1920 x 1080

Taux de rafraîchissement : 240 Hz

Type de panneau : IPS

Temps de réponse : moins de 1 ms

Rapport hauteur/largeur : 16:9

3:

Moniteur de jeu LG Ultragear OLED QHD de 27 pouces

Si l’argent n’est pas un problème et que vous appréciez un mélange de jeux immersifs et compétitifs, le LG 27GR95QE-B est le moniteur à battre en ce moment.

Si l’argent n’est pas un problème et que vous appréciez un mélange de jeux immersifs et compétitifs, le LG 27GR95QE-B est le moniteur à battre en ce moment. Le moniteur de jeu Ultragear OLED QHD de 27 pouces de LG est doté d’un panneau OLED de 27 pouces 1440p avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et des temps de réponse des pixels inférieurs à 1 ms. En mouvement, le 27GR95QE-B est un peu moins performant que l’ASUS PG27AQM présenté ci-dessous, mais, parmi les moniteurs de jeu dédiés, il est inégalé en termes de performances HDR.

Le 27GR95QE-B présente tous les problèmes habituels associés aux OLED, y compris les problèmes de lisibilité du texte et de rémanence que j’ai mentionnés ci-dessus. Il ne devient pas non plus très lumineux, atteignant un maximum d’environ 200 nits.

Quelques autres sociétés produisent des moniteurs OLED de 27 pouces en utilisant le même panneau que le 27GR95QE-B. Il y a notamment ASUS avec le PG27AQDM. Il peut devenir un peu plus lumineux que le 27GR95QE-B, même s’il n’est pas disponible depuis assez longtemps pour que les utilisateurs puissent effectuer des tests à long terme afin de déterminer comment cela affecte la longévité du panneau.

Taille de l’écran : 27 pouces

Résolution : 2560 x 1440

Taux de rafraîchissement : 240 Hz

Type de panneau : OLED

Temps de réponse : 0,03 ms

Rapport hauteur/largeur : 16:9

4:

Moniteur de jeu ASUS ROG Swift 27 pouces (PG 27 AQN)

Si l’idée de dépenser 1 000 $ pour un moniteur OLED qui pourrait un jour souffrir de brûlures vous fait réfléchir, l’ASUS PG27AQN est une option haut de gamme plus sûre.

Si l’idée de dépenser 1 000 $ pour un moniteur OLED qui pourrait un jour souffrir de brûlures vous fait réfléchir, l’ASUS PG27AQN est une option haut de gamme plus sûre. C’est actuellement l’un des moniteurs de jeu les plus rapides du marché, offrant un taux de rafraîchissement impressionnant de 360 Hz, des temps de réponse de 1 ms et un panneau QHD de 27 pouces. Il est également livré avec le module Reflex de NVIDIA, que vous pouvez utiliser pour voir comment votre souris, votre matériel interne et votre écran contribuent à la latence globale de votre système. Cependant, il est cher, à 1 049 $, mais pour ce prix, vous obtenez l’un des moniteurs de jeu actuellement disponibles sur le marché.

Taille de l’écran : 27 pouces

Résolution : 2560 x 1440 pixels

Taux de rafraîchissement : 360 Hz

Type de panneau : IPS

Temps de réponse : 1 ms

Rapport hauteur/largeur : 16:9

5:

Moniteur de jeu OLED incurvé AW3423DW Alienware de 34 pouces

Pour ceux qui utilisent un moniteur ultra-large, l’une des meilleures options disponibles actuellement est l’AW3423DWF.

Pour ceux qui utilisent un moniteur ultra-large, l’une des meilleures options disponibles actuellement est l’AW3423DWF. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais Deviendra Hardwar, rédacteur en chef d’Engadget, a attribué à l’écran QD-OLED d’Alienware une note de 92 lorsqu’il l’a examiné en mai dernier. À 1 299 $, l’AW3423DWF est de loin l’écran le plus cher de cette liste, mais pour ce prix, vous obtenez un moniteur de jeu 21: 9 avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 175 Hz, un taux de réponse de 0,1 ms et des performances HDR True Black 400. La seule chose qui manque est un port HDMI 2.1.

Taille de l’écran : 34 pouces

Résolution : 3 440 x 1 440 pixels

Taux de rafraîchissement : 175 Hz

Type de panneau : QD-OLED

Temps de réponse : 0,1 ms

Rapport hauteur/largeur : 21:9

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top